Les jeunes ont à cœur de préserver les ressources naturelles

A l’occasion de Terres de Jim, le 9 septembre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a remis les prix aux lauréats du concours Graines d’agriculteurs.

Le concours Graines d’agriculteurs 2022, qui avait pour thème la préservation des ressources naturelles, a récompensé 3 lauréats, acteurs d’initiatives innovantes visant à préserver les ressources naturelles : Louise Devienne (Nord), Benoît Guilbert (Pas-de-Calais) et Guillaume Ryckbosch (Pyrénées-Atlantiques).

Dès son installation en 2015 à Bailleul avec son mari, Louise Devienne a souhaité mettre en place des actions en faveur de la biodiversité. Ainsi, elle a creusé une mare et a planté des haies et des arbres sur la ferme maraîchère bio du NooteBoom.

Sur son exploitation certifiée Haute valeur environnementale, Benoît Guilbert accorde une grande importance à la biodiversité du sol. La ferme Rettemoy, à Bucquoy, est ainsi devenue un site de démonstration d’agroécologie, notamment pour les personnes intéressées par l’agriculture de conservation des sols.

Guillaume Ryckbosch, éleveur à Coarraze, dans les Pyrénées-Atlantiques, tient à préserver son patrimoine naturel. Pour cela, il a mis en place sur son exploitation “La chèvrerie Henri IV“, certifiée Haute valeur environnementale, un système agroforestier à partir de fruitiers anciens du Béarn.

X