Les légumineuses, productions essentielles pour une agriculture et une alimentation durables


Les légumineuses (soja, pois, féverole, lupin, lentille, pois chiche…) montrent des avantages agronomiques et écologiques intéressants. De par leur teneur en protéines, les légumineuses ont aussi de vrais atouts nutritionnels.

Les légumineuses ont l’aptitude de fixer l’azote de l’air. Ainsi, elles ne nécessitent pas d’engrais azotés et permettent de limiter l’apport d’azote pour les cultures suivantes. Très riches en protéines, les légumineuses jouent un rôle essentiel dans notre alimentation.

Le récent “plan protéines végétales” vise à soutenir la filière afin de tendre vers la souveraineté alimentaire. En 2020, à destination de l’alimentation humaine et animale, la France cultive 208 800 hectares de pois, 79 500 ha de féverole, 6 400 ha de lupin, 186 500 ha de soja, 35 000 ha de lentille et 23 500 ha de pois chiche.

Rendre attractive la consommation de légumineuses

L’Interprofession des huiles et protéines végétales, dans le cadre de la 22e édition d’Ecotrophelia, a remis un prix pour l’innovation alimentaire intégrant les légumineuses. Ainsi, cette année, l’équipe Barr’oudeurs a été récompensée pour sa création DuoCalés.

DuoCalés est un repas nomade, équilibré, gourmand et pratique composé de deux barres. Il intègre 3 textures à base de céréales, légumes et légumineuses. Il est Nutri-score A, sans additif, et est disponible sous 2saveurs différentes: potimarron-châtaignes-herbes de Provence, tomates-carotte-basilic et version mixte. Il peut se consommer froid, à température ambiante ou chaud.

DuoCalés a été conçu par des étudiants de l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de Nancy, de la Faculté de marketing et d’agrosciences Université de Haute Alsace, de l’IAE Metz School of management et de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. DuoCalés met en avant une façon originale de consommer du pois chiche et de profiter de ses atouts nutritionnels. Il valorise parfaitement les légumineuses françaises et la complémentarité nutritionnelle des céréales, légumes et légumineuses.

Pour aller plus loin : chiffres clés des protéagineux

X