Moindre imprégnation aux pesticides

Santé Publique France a rendu publique une étude mesurant les niveaux d’exposition aux pesticides qui met en évidence une baisse des niveaux d’imprégnation.

Globalement, nous observons plutôt une baisse des niveaux d’imprégnations aux pesticides et autres substances mesurées. Les niveaux sont comparables à ceux retrouvés en Europe. Afin de diminuer certaines concentrations, nos résultats suggèrent d’adopter une consommation alimentaire variée intégrant des produits de l’agriculture biologique. Mais également de respecter les conditions d’utilisation des insecticides au domicile (à savoir les antiparasitaires sur les animaux domestiques, ainsi que ceux contre les acariens et contre les insectes volants) et d’aérer régulièrement son intérieur.” Clémence Fillol, Responsable de l’unité surveillance des expositions de Santé publique France.

Les niveaux d’exposition aux pesticides des Français-es sont ainsi en diminution et sont globalement similaires à ceux retrouvés dans la plupart des pays étrangers (Europe et Amérique du Nord).

Pour aller plus loin : Étude Esteban Pesticides et Santé

X