Recyclage en agriculture : une performance accrue

Publié le 22 Mar 23


Afin de concrétiser l’objectif de 100 % des déchets agricoles collectés et recyclés à l’horizon 2030, Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles) étend son périmètre d’action en collectant auprès de nouvelles filières et sur un territoire élargi.

Après la collecte depuis plusieurs années des emballages vides phytosanitaires, films agricoles, ficelles et filets, Adivalor prévoit pour 2023 d’élargir la collecte et le recyclage des emballages de nutrition animale, des emballages vides de semences de betteraves ainsi que des pots horticoles plastiques professionnels. Par ailleurs, au-delà du seul périmètre actuel de la métropole, des démarches sont engagées pour une collecte et un recyclage des déchets agricoles en Martinique, à la Réunion, à la Guadeloupe, en Guyane et à Mayotte.

En 2022, quelque 93 000 tonnes de déchets agricoles ont été collectées, soit 4 000 tonnes
de plus que l’année précédente. Ces déchets sont recyclés à près de 90 %. Pour Christophe Grison, président d’Adivalor, “la réussite de la filière vient de la mobilisation de l’ensemble des acteurs et en premier lieu des agriculteurs qui s’investissent pleinement pour trier, préparer et déposer leurs déchets“.

X