Reprise de la consommation bio, mais baisse des producteurs en agriculture biologique

Publié le 26 Sep 25

Selon l’Agence Bio, la situation actuelle montre une consommation bio dynamique, mais en même temps, un solde négatif en producteurs pour la première fois.

La consommation de bio à domicile progresse à mi-2025 de 4,1% en chiffre d’affaires. Si la progression la plus forte est en vente directe avec +8,8% et en magasins bio avec +6,2% ; pour la première fois depuis 2021 le bio en grande distribution progresse également de 1,4%. La part de marché bio consommée en France et produite en France est de 82%, hors produits tropicaux.

Malgré une relance de la demande des consommateurs pour du bio produit en France, le nombre d’exploitations engagées dans la production bio diminue pour la première fois. En septembre 2025, le solde entre les nouveaux entrants et les sortants de la certification est négatif pour la première fois avec plus d’arrêts que de nouvelles installations depuis janvier 2025. En août 2025, on note ainsi 2696 entrants et 2861 sortants, soit un solde de -165 producteurs.

X