Revitaliser les sols

Pour la société Gaïago, il y a urgence à remettre de la vie dans les sols. L’homme n’est vivant que si la terre reste vivante. L’enjeu est de permettre aux agriculteurs de pouvoir continuer à produire en quantité et en qualité mais également de préserver la planète en stockant le carbone dans les sols.

Nous accompagnons les agriculteurs et les distributeurs dans la transition agroécologique, en mettant à leur disposition des outils (formations, techniques et produits) pour revitaliser les sols” précise Charles Vaury, directeur marketing de Gaïago.

Les produits proposés constituent des leviers d’activation des mécanismes naturels. Ils accélèrent la remise en route des champignons, parfois abîmés par les pratiques agricoles. Ce sont des produits naturels, stimulateurs de la vie des champignons. Ces prébiotiques nourrissent les microorganismes“.

Face au réchauffement climatique et l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, le sol peut jouer un rôle tampon. Les sols sont en effet capables de stocker à l’échelle mondiale, 300 gigatonnes de carbone, soit l’équivalent de plus de 6 ans d’émission de CO2 sur la planète“.

Le sol n’est pas qu’un substrat pour produire, il constitue également une entité vivante qui peut absorber les chocs de pluviométrie ou de sécheresse“.

X