Sur la route de la biodiversité dans les vignes de Champagne

Le tome 1 “Sur les sentiers de la biodiversité – La Côte des Bar en Champagne” de David Bécu et Yohann Brouillard (Ed. Aster Alba, juillet 2019) permet, pour les initiés ou non initiés, d’approfondir leurs connaissances botaniques.

Nous collaborons depuis plusieurs années avec les auteurs de cet ouvrage afin de mieux connaître notre univers de travail et améliorer nos pratiques en conséquence” témoigne Bernard Dumont, de l’association de viticulture durable Terra Vitis Vignoble Champenois.

Ce livre contribue à découvrir et préserver la biodiversité de cette région. Les auteurs soulignent notamment que pour les vignobles champenois, “la prise en compte de la biodiversité, aux côtés d’autres messages en faveur de l’environnement (limitation de la pollution, de la consommation d’eaun de l’émission de gaz à effet de serre..) a progressivement trouvé sa place , en s’intégrant aux contraintes de production démarches“.

Depuis quelques années, le développement de l’enherbement des rangs de vigne est un facteur essentiel d’amélioration des conditions d’accueil de la biodiversité au sein des parcelles mêmes (usage limité voire arrêt complet de l’usage des herbicides, avec un travail mécanique pour gérer la végétation)“.

En marge des parcelles de vignes, la mise en place progressive d’une gestion plus douce des fourrières (ou tournières) et des talus viticoles avec un espacement des fauches, constitue également une action essentielle favorable à la biodiversité“.

X