Tous les plastiques maraîchers vont pouvoir être recyclés en France

Publié le 22 Juin 23

A Vendargues, dans l’Hérault, la première unité de recyclage française de films agricoles utilisés en cultures maraîchères vient d’être inaugurée.

Impulsée par la filière de recyclage agricole Adivalor, la nouvelle usine Plasticlean est implantée à proximité d’importantes zones maraîchères du Sud de la France. Avec une capacité de traitement de plus de 10 000 tonnes par an, cette unité sera en capacité de recycler l’intégralité des films maraîchers utilisés en France.

Plasticlean a conçu un procédé industriel innovant qui assure un nettoyage intensif et efficient des films de maraîchage les plus souillés, en vue de leur recyclage. La ligne comprend une étape de broyage, de lavage et de séchage, puis de conditionnement des flocons en balle filmée.

« Lors de leur enlèvement au champ, ces films présentent un taux de souillure en moyenne de 66 %. Plasticlean représente ainsi un véritable défi technologique car ces films ne pouvaient être recyclés jusqu’à présent. La filière française de gestion des déchets de l’agrofourniture est bien en marche vers le 100 % collecté et le 100 % recyclé » précise Ronan Varot, directeur général d’Adivalor.

X