Un recyclage agricole bien ficelé

En France, 11 000 tonnes de filets agricoles et 15 000 tonnes de ficelles agricoles sont utilisées chaque année. L’ensemble de ces déchets collectés est aujourd’hui recyclé.

Une première mondiale pour les filets

Concernant les filets des balles rondes utilisées par les agriculteurs, elles pourront dès le printemps prochain être recyclées en France. L’entreprise RecyOuest, basée dans l’Orne, a élaboré un processus unique au monde permettant de créer une matière plastique recyclée de haute qualité grâce à un procédé de nettoyage à sec sans utilisation d’eau ni substances chimiques. L’entreprise ambitionne de recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe. “Sur les 11 000 tonnes de filets mis sur le marché chaque année en France, nous en avons collecté 6 500 tonnes en 2020” précise Adivalor. “C’est la raison pour laquelle nous poursuivons la sensibilisation auprès de l’ensemble de la filière pour améliorer la collecte“.

Des ficelles éco-conçues réutilisables

Jusqu’à maintenant majoritairement transformées en matière plastique pour les canalisations, les ficelles agricoles usagées rentrent de plus en plus dans un circuit d’utilisation circulaire qui permet de collecter et de réutiliser ces matériaux pour le même usage. Pour Adivalor, “cela va permettre d’atteindre l’objectif d’un taux de recyclage de 100% pour les plastiques agricoles utilisés en France et contribuera à développer l’utilisation de matières plastiques recyclées“.

X