Une production d’engrais moins impactante pour la planète


L’industrie de la nutrition des plantes et de la santé des sols souhaite pouvoir continuer à apporter des solutions aux agricultrices et aux agriculteurs, tout en réduisant son impact environnemental.

Les initiatives de l’industrie pour faire évoluer son outil de production afin qu’il soit moins impactant
pour la planète sont nombreuses, comme par exemple :

  • Réduction de plus de 90% des émissions de protoxyde d’azote (N2O) sur l’ensemble de la chaîne de production grâce à l’utilisation d’un nouveau procédé de catalyse. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de moitié au niveau de la production des engrais azotés depuis le début des années 2000.
  • Diminution des consommations énergétiques des usines et substitution de l’énergie fossile par du renouvelable, limitant ainsi l’impact sur le dégagement de CO2.
  • Amélioration des procédés de fabrication pour réduire l’impact environnemental. (moindre volatilité des produits, dépollution des eaux usées…).
  • La décarbonation des engrais, afin de réduire significativement l’empreinte carbone du secteur des engrais. Différentes innovations visent à trouver des alternatives à l’utilisation du gaz naturel, avec notamment la production d’engrais « bas carbone ».

Pour aller plus loin : cliquez ici

X