Vert l’avenir, pour une agriculture responsable et durable

Que ce soit par la création de fermes pilotes Dephy, ou par l’accompagnement des agriculteurs à la « Haute Valeur Environnementale », les négociants agricoles* ont à cœur depuis longtemps d’œuvrer à une agriculture responsable et durable.

La montée de l’agribashing ambiant et la nécessité de valoriser ces actions ont incité des négociants agricoles, basés dans les régions Nouvelle Aquitaine, Centre-Val de Loire et le département de la Vendée, à développer une démarche de communication positive sur les bonnes pratiques agricoles. Cette plateforme, appelée Vert l’Avenir, a été créée il y a deux ans et a déjà permis de mettre en avant les projets durables d’une vingtaine d’entreprises.

A destination du grand public, Vert l’avenir fait la part belle aux actions innovantes et agroécologiques de ces entreprises, s’inscrivant dans les attentes sociétales des consommateurs vers plus de durabilité et de respect de l’environnement.

Vert l’avenir utilise le réseau social twitter et organise des conférences de presse mensuelles pour diffuser au plus grand nombre les pratiques durables portées par ces entreprises, telles que :

  • L’usage de la confusion sexuelle dans les vignobles pour réduire la dose de phytosanitaires
  • La culture de colza associée à des plantes compagnes pour réduire l’utilisation d’herbicides et d’insecticides
  • La production d’une alimentation du bétail 100% française en collaboration avec des agriculteurs locaux, sans soja et sans OGM

Pour l’instant, seules les entreprises en zone Centre-Atlantique sont concernées mais Vert l’Avenir pourrait rapidement s’étendre sur tout le territoire français.

Pour en savoir plus

Twitter : @vert_lavenir

Site internet : https://vert-lavenir.com/

*Entreprises qui s’occupent notamment de la collecte, du stockage et de la commercialisation des grains ainsi que de la distribution d’agrofourniture auprès des agriculteurs (semences, phytosanitaires, etc.)