#agridemain reçoit le label « Année de la Gastronomie »

C’est en proposant un concept de Table d’hôtes pour le Salon international de l’agriculture qui réunira visiteurs, agriculteurs et Chefs cuisiniers que #agridemain a reçu le label « Année de la gastronomie ».

Dans le hall 4 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 26 février au 6 mars, #agridemain en collaboration avec Euro-Toques France et Tous à table, mettra en place des Tables d’hôtes afin d’instaurer un dialogue entre ces différents acteurs.

Placée sous le thème de « L’hiver de la gastronomie engagée et responsable », chaque Table d’hôtes se tiendra en 3 temps :

  • les agriculteurs présentent leur exploitation et leurs productions,
  • les visiteurs autour de la table posent leurs questions aux agriculteurs, sans aucun tabou, sur l’agriculture, ses enjeux, ses défis, ses pratiques,
  • les Chefs Euro-Toques France proposent, à l’issue de cet échange, un plat à déguster faisant honneur aux productions présentées par les agriculteurs invités.

Ce débat tripartite entre agriculteurs, Chefs et citoyens a pour objectif de mettre en évidence le fait que derrière chaque assiette il y a un agriculteur mais aussi de démontrer que les Chefs ont besoin des agriculteurs, et inversement, pour élaborer, mettre à l’honneur la gastronomie française et la faire rayonner au-delà de nos frontières.

Et enfin, ces échanges rappelleront à tous que la décision finale du consommateur est primordiale : en choisissant son type d’alimentation, il détermine l’agriculture qu’il veut pour l’avenir.

X