Combien de personnes nourrissez-vous par an ?

#agridemain propose à ses ambassadeurs de réaliser des bâches afin de présenter leur exploitation à travers une série de chiffres clés : combien de personnes sont nourries grâce à la production, grâce à quelles cultures et/ou élevage, quelle est sa contribution environnementale et sa contribution économique.

Les bâches mesurent 1 x 1,5 mètre et possèdent des œillets pour l’accrocher. Leur réalisation nécessite environ 20 jours entre la collecte des données et la réception chez l’agriculteur.

Les panneaux comprennent 4 éléments essentiels.
La performance nourricière de l’exploitation :
• Pour les exploitations grandes cultures et viticoles : il est possible d’effectuer le diagnostic agro-environnemental Diagéris. Mais attention, cela nécessite au moins 1 heure d’entretien au téléphone avec l’agriculteur. Cela permet aussi de déterminer la captation de CO2 de l’exploitation avec son équivalence d’émission par des automobiles.
• Pour les exploitations polyculture-élevage, élevage : celle-ci est calculée à partir du Perfalim.
Toutefois, dans le cadre de production spécialisée (maraîchage, arboriculture ou horticulture), ce calcul n’est pas adapté et nécessite de le remplacer par d’autres critères (production annuelle par exemple).

Les productions : il est nécessaire de détailler toutes les productions présentes sur l’exploitation.

La contribution environnementale : les agriculteurs précisent les éléments qu’ils souhaitent mettre en avant (nombre de km de haies, protection des eaux de captage, zones protégées…), ou captation CO2 à partir du diagnostic Diagéris.

La contribution économique : il est estimé le nombre d’emplois induits, à partir de l’équivalence du nombre de personnes travaillant à temps plein sur l’exploitation.

Contactez-nous pour réaliser votre bâche à l’adresse : contact@agridemain.fr

X