De beaux atouts pour la graine de chanvre

Un label français du chènevis, la graine de chanvre, encadre toute la filière afin de promouvoir un produit tracé 100 % français, écologique et aux qualités nutritionnelles indéniables.

Si l’on connaît l’utilisation du chanvre pour sa fibre, on oublie que sa graine, appelée chènevis, est également valorisée, notamment pour l’alimentation humaine, la cosmétique, l’oisellerie ou en appât pour les poissons.

La France compte quelque 1500 producteurs de chanvre cultivé sur 17 000 hectares. La France est le premier pays producteur en Europe, avec presque la moitié des surfaces et le premier producteur de semences au monde .

Une production agricole respectueuse de l’environnement

La culture du chanvre représente un intérêt écologique évident grâce à l’absence d’utilisation de pesticides. C’est également une plante qui ne nécessite pas d’être irriguée. Enfin, elle joue un rôle non négligeable pour le climat puisqu’un hectare de chanvre capte 15 tonnes de CO2.

Une graine aux vertus nutritionnelles

Source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, le chanvre est consommé sous forme de graines, d’huile, farine ou de produits transformés tels que des boissons, des desserts gourmands, biscuits, barres céréalières. Il présente de nombreux bienfaits nutritionnels. Sans gluten, le chanvre est riche en protéines végétales et en acides gras essentiels, avec un rapport idéal entre les oméga 3 et Oméga 6.

Pour aller plus loin, cliquez ici

X