Diminution de la production agricole nationale


D’après le compte de l’agriculture de l’Insee, la production agricole diminue en valeur en 2020. La production agricole augmente sur trois ans malgré le recul des deux dernières années.

Les performances de l’agriculture comme activité économique analysées par l’Insee mettent en évidence qu’en 2020, la production de la branche agricole (hors subventions) sur les produits baisse en valeur de 1,9 %.

Les conditions climatiques ont fortement impacté les productions végétales avec des baisses de volume en céréales (- 18,8 %), en fruits (- 6,3 %) et légumes (- 3,1 %). Par ailleurs, la production des betteraves sucrières a chuté de 30,8 % du fait du virus de la jaunisse. En revanche, la production animale (hors subventions) en 2020 croît légèrement en volume (+ 0,4 %).

Sur les trois dernières années, la production végétale augmente en valeur (+ 6,1 %) ainsi que la production animale (+ 1,5 % acquis sur les deux dernières années). Le volume de la production végétale se replie de 3,6 % alors que les prix croissent de 10,1 % (+ 0,8 % sur les deux dernières années). La production animale augmente en prix (+ 1,3 %) et plus légèrement en volume (+ 0,2 %).

X