Dites-le avec des fleurs… françaises !

Pour votre alimentation, vous cherchez à privilégier la production locale et de saison, afin de limiter votre empreinte carbone et soutenir l’économie hexagonale ? Faites-en de même lorsque vous achetez des fleurs et des plantes !

Pour cela, il convient d’opter pour les végétaux portant le logo “Fleurs de France” qui certifie que la fleur, la plante, l’arbuste, l’arbre ou le bulbe ont été produits en France.

Faire ce choix est d’autant plus nécessaire qu’il est urgent de soutenir la filière horticole française : en 50 ans, le nombre d’exploitations horticoles françaises a été divisé par 10. Actuellement en France, horticulture ornementale et pépinière regroupent 3 600 exploitations et s’étendent sur plus de 15 000 hectares en France.

En France, plus de 80 % des fleurs achetées sont importées. Et ceci n’est pas sans danger pour le consommateur puisqu’on retrouve dans un bouquet de fleurs importées jusqu’à 25 substances chimiques interdites dans les filières de production françaises. En faisant le choix de végétaux portant le logo “Fleurs de France”, le consommateur est assuré que ceux-ci ont été cultivés dans une démarche éco-responsable ou de qualité (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture Biologique ou Charte Qualité Fleurs).

X