Essor du bio en France

Le dernier recensement agricole montre une très forte progression de l’agriculture biologique en France ces dernières années. En Europe, la France est le pays totalisant la plus grande superficie en agriculture biologique.

En 2020, la France compte 47 091 exploitations agricoles conduites en agriculture biologique. En 10 ans, la part de ces exploitations a triplé, passant de 4 à 12 % des exploitations française. La superficie moyenne de ces exploitations en agriculture biologique est de 61 hectares, soit seulement 8 hectares de moins que dans l’ensemble des exploitations.

Les agricultrices et agriculteurs produisant en agriculture biologique sont en moyenne plus jeunes et plus diplômés que les autres. 27 % d’entre eux ont moins de 40 ans alors que c’est le cas de 17 % seulement pour les chef.fes d’exploitation en agriculture conventionnelle. 47 % d’entre eux ont un diplôme du supérieur contre 25 % en agriculture conventionnelle.

Le bio concurrencé par l’attrait du local

Différentes enquêtes montrent toutefois une certaine stagnation de la consommation des produits issus de l’agriculture biologique. D’après l’étude Ifop-Ouest France, la part de ceux qui achètent des produits bio très souvent est passée de 21% à 16% en un peu plus d’un an. C’est également ce qu’Unigrains constate dans son étude : “le ralentissement du bio observé dès mi-2020 se confirme en 2021. L’attrait pour les produits locaux est au plus haut et une partie des acheteurs privilégient l’offre locale non bio“.

Pour aller plus loin : Recensement agricole 2020

X