Et si produire le vin de demain c’était aussi questionner son contenant ?

Publié le 1 Fév 24


Et si demain, sur nos tables, notre vin préféré se trouvait dans une bouteille plus légère, consignée, en lin, ou même en canette ? Sommes-nous prêts à dépasser les codes traditionnels du vin pour explorer de nouvelles façons plus responsables de consommer ?

Guidée par la volonté de façonner un avenir où vin rime avec durabilité, innovation, et surtout, plaisir partagé, Terra Vitis, la certification de viticulture responsable en France, s’empare de ces questions pour accompagner ses adhérents de manière proactive.

Après avoir introduit l’éco-conception dans son cahier des charges en 2023, la démarche franchit un nouveau cap en 2024 avec la signature du Bottle Weight Accord (BWA) du consortium Sustainable Wine Roundtable. Ce pacte ambitieux, partagé avec des distributeurs internationaux renommés, vise à réduire le poids moyen d’une bouteille de vin tranquille de 750ml en-deçà de 420 grammes d’ici fin 2026.

Plus qu’une simple évolution technique, cette initiative est une opportunité majeure d’accompagner l’intégralité des adhérents Terra Vitis dans la réduction de leur empreinte carbone et de progresser collectivement.

A l’occasion du Salon international de l’agriculture de Paris, la Fédération nationale Terra Vitis et l’Institut français de la vigne et du vin, débattront de ce thème jeudi 29 janvier 2024. Pour en savoir plus, cliquez ici.

X