Une viticulture responsable qui séduit

Entamée en 1998, la démarche Terra Vitis de viticulture responsable s’est développée au fil de ses 25 ans d’existence, pour concerner aujourd’hui 5 % du vignoble français.

Terra Vitis est l’unique certification nationale de viticulture responsable, globale et spécifique au secteur viti-vinicole reconnue par le ministère de l’Agriculture. Cette certification s’appuie sur un cahier des charges de développement durable avec un engagement environnemental, une responsabilité sociétale et une durabilité économique. La certification est globale et s’applique au produit, au procédé de fabrication et à l’entreprise.

Pour Claire Clavel, vigneronne à Saint-Gervais (Gard), “Terra Vitis garantit, de la vigne à l’embouteillage, la bonne traçabilité, la bonne organisation et la bonne conduite environnementale de l’exploitation viticole. Cette certification française fait de plus en plus d’adeptes, notamment parce qu’elle prend en compte les nouvelles normes de responsabilité sociétale“.

La démarche a su également séduire le consommateur, puisque la démarche est connue par plus de 26 % des Français, soucieux de privilégier, dans son acte d’achat, une viticulture responsable.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X