Forte croissance des biostimulants

Publié le 16 Jan 25

Selon une analyse conduite par l’Unifa, l’Union des industries de la fertilisation, le marché des biostimulants connaît une croissance significative ces dernières années.

Les biostimulants sont des produits qui stimulent le processus de nutrition des végétaux, améliorant une ou plusieurs des caractéristiques des plantes ou de leur réseau racinaire. Au-delà de jouer un rôle sur l’alimentation de la plante, les biostimulants améliorent également la tolérance aux stress environnementaux et contribuent à la qualité des cultures et des récoltes.

Selon un panel réalisé par Kynetec pour l’Unifa, auprès de 8000 agriculteurs, le marché des biostimulants a connu une croissance significative ces dernières années :
• Entre 2019 et 2023, le nombre d’hectares concernés a doublé, avec un taux de croissance annuel moyen de 18%.
• Les grandes cultures représentent la majorité du marché, avec 65,5% des applications en 2023 et une augmentation annuelle de 27,7%.
• En 2024, les utilisations en grandes cultures ont cependant marqué le pas en raison de conditions de culture délicates et d’une utilisation des biostimulants pas encore totalement intégrée comme faisant partie de l’itinéraire technique de nutrition des cultures.

Pour aller plus loin : podcast “Les biostimulants, au cœur de la fertilisation associée

X