Hausse de la consommation de poulet confrontée à une baisse de la production.

Publié le 23 Août 23

La consommation française de poulets montre une hausse continue depuis plusieurs années, pour atteindre en 2022 une moyenne de 22,2 kg par habitant, soit une augmentation de plus de 44 % en 10 ans.

Selon l’étude de FranceAgriMer , la consommation de poulet de chair (y compris de poule de réforme) continue d’augmenter en France, “atteignant 1,53 million de tonnes équivalent carcasse et dépassant même la consommation de viande bovine (1,51 million de tec)“.

Or, notamment pour des raisons sanitaires (grippe aviaire), la production de poulets en France a reculé en 2022. Comme le souligne les données statistiques du ministère de l’Agriculture , “la production française ne suffit pas à couvrir la consommation intérieure de poulet, notamment de filets. La hausse des importations permet de répondre à la demande française“.

En 2022, les importations couvrent ainsi 50 % de la consommation de viande de poulet et alimentent en grande partie la restauration hors foyer. Elles proviennent en premier lieu de Belgique, puis de Pologne.

X