Huiles & margarines végétales

Les huiles végétales de colza et de tournesol, ainsi que les margarines qui en sont issues, contribuent à une alimentation saine et équilibrée, grâce aux acides gras essentiels qu’elles contiennent et qu’il est nécessaire de trouver dans son alimentation.

Les huiles de colza, de tournesol et les margarines issues de ces dernières sont des atouts pour notre santé car elles contiennent des acides gras dits essentiels. Ces acides gras, comme les oméga 3 et oméga 6, sont essentiels car notre corps ne pouvant les fabriquer, il est nécessaire d’en consommer dans notre alimentation.

Toutes les huiles n’ont pas les mêmes qualités et ne peuvent être utilisées de la même façon. L’huile de colza, par exemple, est parfaite pour les sauces maison telles que la mayonnaise ou la vinaigrette et elle peut également être utilisée pour la cuisson. On se sert de l’huile de tournesol en friture ou pour faire revenir des légumes, des poissons à la poêle et faire griller de la viande. Quant à la margarine, elle se cuisine comme le beurre et trouve sa place dans nombre de recettes salées et sucrées (tartines, quiches, sablés…).

L’huile de colza est la principale huile produite en France. La France est le 1er producteur européen de colza (5,1 millions de tonnes), devant l’Allemagne (4,81 Mt) et la Pologne (2,56 Mt). En France, l’huile de tournesol est la deuxième huile végétale la plus produite et la plus consommée devant l’huile d’olive. La margarine est réalisée à partir d’huiles végétales et d’eau. Inventée au XIXe siècle en France, elle représente une alternative au beurre intéressante sur le plan nutritionnel puisque les margarines actuelles sont pour la plupart allégées en matières grasses et source d’acides gras essentiels. De nos jours, plus des deux tiers des ménages français en consomment.

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