La consommation et la production d’œufs progressent
Les ménages français achètent de plus en plus d’œufs, avec une consommation annuelle de 224 œufs/habitant en 2023. Face à cet engouement du consommateur, la filière française se développe.
En 2023, la consommation d’œufs totale de chaque Français dépasse les 4 œufs/semaine, que ce soit à domicile ou hors domicile, sous forme d’ovoproduit (41 %) ou d’œuf coquille (57 %). Les consommateurs se détournent de plus en plus des œufs issus d’élevages en cage pour privilégier, à 78,6 %, les œufs alternatifs (élevage au sol, en plein air, Label Rouge ou Biologique).
Pour répondre à cette demande, la production d’œufs française se développe et progresse de 4 % en 2023, par rapport à l’année précédente. La France retrouve ainsi sa première place des pays producteurs d’œufs de l’Union européenne. Cela permet à la France d’améliorer son taux d’auto-approvisionnement qui s’élève à 99,1 % en 2023.