La France, premier producteur européen d’huiles végétales

Publié le 5 Mai 23

Le développement des marchés alimentaires et industriels (notamment les biocarburants) a permis l’essor des huiles végétales en France. La filière oléagineuse française s’est développée dans les années 80 avec deux espèces principales, le colza et le tournesol.

D’après l’institut technique Terres Inovia, le colza est cultivé sur près de 1 400 000 hectares en France. Les trois gros producteurs européens sont constitués par la France, l’Allemagne et la Pologne. Son principal débouché est actuellement le diester suivi des huiles alimentaires.

Les surfaces de tournesol réaugmentent depuis quelques années et devraient franchir la barre de 900 000 hectares en France en 2023. Cette production est aujourd’hui aux deux tiers avec des variétés oléiques, principalement destinée aux marchés alimentaires. Les autres producteurs de l’Union européenne sont la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. En intégrant l’Ukraine et la Russie, l’Europe géographique jusqu’à l’Oural produit 80% de la production mondiale de tournesol.

Le soja est le troisième oléagineux cultivé en France, avec près de 200 000 ha attendus en 2023. En Europe le producteur principal reste l’Italie. Quant à l’huile d’olive, la France en produit peu. Pourtant l’huile d’olive constitue la 2e huile alimentaire consommée en France, importée principalement d’Espagne, d’Italie, de Grèce et du Portugal.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X