La France, première productrice en valeur de spiritueux en Europe
Fortement malmenée ces dernières années, la filière des spiritueux occupe une place essentielle dans l’économie française.
La FFS, Fédération française des spiritueux, rappelle que “la production de spiritueux en France nécessite près de 4 millions de tonnes de matières premières agricoles, soit autant que la production viticole ou sucrière nationale. Les spiritueux contribuent largement à l’activité économique de la France. Ainsi la filière française des spiritueux constitue le 1er producteur de l’Union européenne en valeur. De plus, l’activité de production, de négoce et de distribution de spiritueux permet de soutenir 151 500 emplois et génère un produit intérieur brut de 17 milliards d’euros“.
Une consommation qui s’érode
Les ventes de spiritueux français sont en baisse, tant dans la grande distribution (3 années consécutives de baisse, entraînant une chute de 10 % des volumes depuis 2020) que dans la restauration (- 2 % des volumes en 2023) ou à l’export (chute de 13,2 % en volume en 2023). Conflits internationaux, coûts de production à la hausse, modération de la consommation d’alcool et perte du pouvoir d’achat font fléchir la consommation de spiritueux.
Pour aller plus loin : cliquez ici