La France, première puissance agricole en Europe

Publié le 28 Août 24

Avec 17,4% de la production agricole européenne, l’agriculture française constitue la plus importante contribution agricole en Europe.

Les statistiques comparées des différents pays européens en matière de production agricole mettent en évidence toutefois quelques spécificités pour l’agriculture française :

  • un nombre d’exploitations agricoles proportionnellement peu élevé au regard de l’importance de la production réalisée. Le nombre de fermes françaises ne représente en effet que 4,3 % des 9 067 300 fermes en Europe.
  • des exploitations agricoles de taille plus importante. Si les petites exploitations (dégageant moins de 8 000 € en moyenne par an) atteignent 65,6 % en Europe, elles ne représentent que 14,2 % en France.
  • une population plus masculine et plus jeune. Alors que les femmes cheffes d’exploitation sont 31,6 % au niveau européen, elles ne sont que 21,4 % en France. Toutefois, les jeunes chefs d’exploitation français (de moins de 35 ans) représentent 9,7 %, contre seulement 6,5 % en Europe.
X