La pomme de terre a désormais sa Journée

Publié le 11 Déc 23

Les Nations unies viennent d’adopter une résolution proclamant le 30 mai, Journée internationale de la pomme de terre.

La pomme de terre est l’une des cinq espèces agricoles les plus importantes dans le monde aujourd’hui. Elle est cultivée sur plus de 20,7 millions d’hectares sur tous les continents et est consommée régulièrement par des milliards de personnes.
La pomme de terre commune (Solanum tuberosum L.) et ses espèces sauvages apparentées ont de nombreuses variations génétiques, et donc tout un ensemble de caractéristiques, qui ne sont pas encore couramment utilisées. Il existe plus de 5 000 variétés de pommes de terre, y compris les variétés hybrides et locales. “La pomme de terre revêt une importance mondiale en matière de sécurité alimentaire et de nutrition et les petits producteurs dépendent de sa culture durable pour générer des revenus, protéger l’environnement et créer de l’équité sociale” souligne la FAO.

En 2021, la France compte 8 500 exploitations agricoles produisant des pommes de terre cultivées sur 176 800 hectares. Avec 8,9 millions de tonnes récoltées en 2021, la France se place comme deuxième producteur de l’Union européenne, derrière l’Allemagne.

Pour en savoir sur la pomme de terre : cliquez ici

X