La production de blé dur reprend de la vigueur

Publié le 9 Jan 23

D’après l’étude de FranceAgriMer, le blé dur en France progresse, tant en surfaces qu’en volumes, sans atteindre toutefois le niveau de la moyenne quinquennale.

En 2021, les surfaces françaises en blé dur progressent nettement par rapport aux deux précédentes campagnes. Elles couvrent 291 400 hectares, soit 16 % de plus qu’en 2020 (+ 18 % par rapport à 2019) mais restent encore très inférieures à la moyenne quinquennale de 325 000 hectares. En France, le blé dur se retrouve dans quatre grands bassins de production :
– le Centre (Essonne, Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Indre),
– l’Ouest-Océan (Maine-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime, Charente),
– le Sud-Ouest (Aude, Ariège, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers)
– le Sud-Est (Hérault, Gard, Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var).

FranceAgriMer dresse le bilan suivant pour les rendements : globalement bons à l’échelle nationale, ils permettent d’atteindre une production de 1,58 million de tonnes de blé dur (+ 19 % par rapport à 2020 mais – 7 % par rapport à la moyenne 2016-2020). Toutefois, il existe une grande disparité suivant les régions : si les rendements sont proches, voire supérieurs à la moyenne quinquennale dans les bassins Centre et Sud-Est, ils sont en recul dans les bassins Sud-Ouest (en particulier dans le Languedoc-Roussillon) et Ouest-Océan (notamment en Poitou-Charentes). Quant au bassin Sud-Est, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été particulièrement favorisée par de bonnes conditions climatiques : avec 109 600 tonnes produites, cette région enregistre une progression de près de 100 % par rapport à la récolte 2020 grâce à une extension des surfaces de plus de 50 % et une nette amélioration des rendements. La production française en blé dur a poursuivi sa progression sur la campagne suivante puisque fin juin 2022, la collecte nationale de blé dur s’établissait à 1,5 million de tonnes, soit 20 % au-dessus des quantités collectées le 30 juin 2021.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X