La production de viande ovine en France

La France compte 3,8 millions de têtes de brebis allaitantes (pour la viande). L’élevage, présent partout sur le territoire, est toutefois réparti principalement au Sud de la Loire. Quatre régions regroupent 60% des effectifs de brebis et agnelles viande : Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

L’élevage d’ovins en France est en forte diminution depuis les années 90. Le nombre d’exploitations a baissé d’un peu plus de la moitié sur cette période pour concerner actuellement 41 128 exploitations en 2018.

La France est déficitaire puisque seulement 44% de la viande ovine consommée en France est issue des abattages nationaux. La France n’en demeure pas moins le troisième pays en Europe de production de viande ovine (elle produit 10 % de l’offre ovine en Europe), derrière le Royaume-Uni (35%) et l’Espagne (14%).

L’élevage ovin joue un rôle essentiel dans l’entretien des paysages et des zones fragiles.

Pour aller plus loin : chiffres clés des ovins en France

Le saviez-vous : l’élevage ovin français concerne à 90 % des exploitations de la filière viande, contre seulement 10 % des exploitations pour la filière laitière.

X