Le lin, une filière d’excellence
La France est le premier producteur mondial de fibres longues de lin avec 61 % de la production mondiale. La qualité des semences utilisées jouent un rôle essentiel dans la dynamique de cette production.
Les surfaces consacrées au lin en France sont en constante progression depuis 2013. Ainsi, en 2021, 112.600 hectares de lin textile sont cultivés en France, pour 678 400 tonnes produites. En France, la culture est principalement présente en Normandie (55 % des surfaces cultivées en 2021) et dans les Hauts-de-France (39 %), le reste des surfaces étant principalement réparti entre les régions Ile-de-France et Grand-Est.
Cette filière est accompagnée dans cette croissance grâce à la grande qualité des semences utilisées. Les semences high-tech, ayant un fort taux de germination et une grande vigueur germinative, représentent aujourd’hui plus de 90 % des ventes. La production de semences de lin française est remarquable. Cette expertise française est reconnue puisque 80 % des semences utilisées en Europe sont françaises.
Pour en savoir plus : sur la production de lin textile, cliquez ici ou sur la production de lin semence, cliquez ici