Le poivron, légume star de l’été
Le poivron bénéficie auprès du consommateur d’une très belle image de légume méditerranéen. Sa consommation a nettement progressé ces dernières années, mais la production française est loin d’être suffisante pour satisfaire la demande.
Dans son premier Baromètre de la consommation du poivron, le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) note que ce légume est particulièrement apprécié en été, même si on en retrouve sur les étals toute l’année. Pour le consommateur, “le mode de production du poivron suscite peu d’intérêt. La disponibilité de ce légume d’été une grande partie de l’année est naturelle dans la mesure où il est cultivé depuis longtemps dans des pays méditerranéens, ou en Amérique du Sud. Le poivron importé du bassin méditerranéen est peu critiqué (production ancienne, traditionnelle). Au moins la moitié des acheteurs déclare souhaiter pouvoir acheter du poivron produit en France de juin à septembre. L’intérêt est beaucoup plus faible le reste de l’année“.
Les Français consomment en moyenne 2 kg de poivrons par an*. Selon l’analyse du CTIFL, “de 2013 à 2019, les achats de poivron des ménages montrent une légère hausse en volume. En revanche, après une nette hausse en 2020 dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les achats s’inscrivent désormais en diminution dans un contexte également de baisse des achats de l’ensemble des fruits et légumes“.
En 2022, la culture de poivrons en France métropolitaine s’étend sur près de 1 100 hectares (principalement en Paca, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire), pour une production s’élevant à 26 000 tonnes*. Pour satisfaire la forte demande des consommateurs, la France doit donc importer le poivron, principalement d’Espagne.
Pour consulter le 1er Baromètre de la consommation du poivron, cliquez ici