L’enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers du vivant
L’enseignement agricole présente deux spécificités : il ne relève pas du ministère de l’Éducation nationale mais de celui de l’Agriculture et par ailleurs, l’enseignement privé y est largement majoritaire.
Pour la rentrée 2023, près de 213 400 jeunes (élèves, étudiants, apprentis) sont inscrits dans un établissement de l’enseignement agricole. La très grande majorité d’entre eux (85 %) ne sont pas issus du milieu agricole. La proportion des filles continue de progresser au sein de ces établissements : elles représentent 45 % des jeunes scolarisés.
La France compte 804 établissements d’enseignement agricole : lycées agricoles, maisons familiales rurales, écoles d’enseignement supérieur, centres médico-éducatifs et structures d’enseignement à distance. La place de l’enseignement privé dans la filière agricole y est largement majoritaire puisqu’il regroupe les trois quarts des établissements et rassemble près de 60 % des élèves et étudiants.
L’enseignement agricole propose une grande diversité de formations, dès la classe de 4e et jusqu’au doctorat. Il prépare à des métiers dans de nombreux domaines : filières agricoles et agroalimentaires, filière forêt-bois, métiers liés à la préservation et la mise en valeur des milieux naturels, l’entretien et la création d’aménagements paysagers, services aux personnes âgées ou à la petite enfance en milieu rural, services dans les territoires (tourisme, animation, communication, commerce et vente)…
Pour aller plus loin : cliquez ici