Les œufs français : une assurance qualité
Après la crise de la grippe aviaire, la filière française des œufs reprend de la vigueur et s’adapte pour répondre aux attentes des consommateurs.
En France, la consommation globale d’œufs par habitant s’est établie en 2022 à 220 œufs sur l’année. En 2023, cette consommation devrait atteindre le record de 229 œufs par habitant. Face à l’inflation, le consommateur est séduit par l’œuf comme source de protéine animale de qualité à moindre coût. Mais le consommateur est également exigeant sur l’origine et la qualité du produit. Pour choisir leurs œufs, les consommateurs sont 43 % à s’attacher avant tout au mode d’élevage des poules dont ils sont issus. Leur choix dépend ensuite de l’origine française des œufs (18 %), puis du prix (13 %).
Du fait de la grippe aviaire, la production d’œufs en France a baissé en 2022 pour atteindre 14,4 milliards d’œufs (896 000 tonnes). La France est désormais ex-æquo avec l’Allemagne et l’Espagne sur la première marche du podium des pays producteurs d’œufs de l’Union européenne. Face aux exigences des consommateurs en matière de production éthique, les professionnels français des œufs ont été pro-actifs dans une démarche durable soucieuse du bien-être animal. Ainsi, en 2021, les systèmes alternatifs à la cage (sol, plein air et biologiques) représentaient en moyenne 58 % des effectifs de pondeuses de l’Union européenne alors que cette part était de 67 % pour la France sur la période. Elle est même passée à 77 % fin 2022. Désormais, moins d’1 poule sur 4 est élevée en cage aménagée en France. Et par ailleurs, la France fait partie des deux seuls pays du monde, avec l’Allemagne, à avoir mis volontairement fin à l’élimination des poussins mâles.
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