Les vins et spiritueux : acteurs essentiels de l’excédent commercial français
Avec 14,2 milliards d’euros, les vins et spiritueux occupent le deuxième poste de l’excédent commercial français, derrière l’aéronautique (19,7 milliards €) et devant les parfums et cosmétiques (13 milliards €).
En 2021, les exportations de vins et spiritueux se sont élevées à 15,49 milliards d’euros, soit une progression de 28,3 % par rapport à 2020, se répartissant ainsi : 10,6 milliards € d’exportations pour les vins (+ 27,5 %) et 4,9 milliards € d’exportations pour les spiritueux (+ 30,1 %).
Les exportations de vins sont principalement dominées par les vins de Champagne (33 % des vins exportés en valeur), suivis par les Bordeaux (22 %) et les Bourgogne (12%). Côté spiritueux, ce sont les Cognac qui dominent très nettement les exports (73,7 % des exportations en valeur).
Les trois quarts des exportations des vins et spiritueux sont à destination hors de l’Union européenne. Les principaux importateurs de vins et spiritueux français sont : les USA (4,1 Md€), la Chine (1,8 Md€), le Royaume-Uni (1,6 Md€), l’Allemagne (935 M€) et Singapour (pour 885 M€).
Source : FEVS