Les vins et spiritueux français s’envolent

Publié le 15 Fév 23

Les exportations des vins et spiritueux français poursuivent leur croissance, confortant leur place de deuxième contributeur à l’excédent de la balance commerciale derrière l’aéronautique.

Porté par la reprise de l’inflation, le chiffre d’affaires à l’export des vins et spiritueux français atteint un montant inégalé de 17,2 milliards d’euros, en hausse de 10,8%. Le solde des échanges s’améliore en conséquence, avec un résultat positif en augmentation de 10,3% à 15,7 milliards d’euros. Les vins et spiritueux confirment, une nouvelle fois, leur place de second excédent sectoriel dans la balance commerciale de la France.

Pour les vins, si le volume à l’export baisse de 6,6 % par rapport à l’an dernier, sous l’effet de la reprise de l’inflation et d’une moindre disponibilité de l’offre, le chiffre d’affaires enregistre une deuxième année de forte hausse (+ 10,2 %). Ceci est dû principalement à une progression des ventes à l’export de vins mousseux ou pétillants (+ 16, 8% en volume et 35,7 % en valeur) et de Champagne (+ 8,5 % en volume et 20 % en valeur).

Quant aux spiritueux, leurs ventes à l’export progressent de 2,2 % en volume (tiré par le rhum avec + 32,5% et les liqueurs, + 14,1%) et de 11,6 % en valeur (grâce notamment à la vodka avec + 28,7% ou le rhum, + 12,8 %). Le Cognac reste la meilleure valeur à l’exportation (3 934 millions d’euros), devant la vodka (433 millions €) et les liqueurs (418 millions €).

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