L’Essonne, premier département producteur de cresson

Publié le 7 Juin 23

Avec 24 producteurs, 16 hectares cultivés et 1 236 tonnes produites par an, l’Essonne occupe la première place des départements français producteurs de cresson, en totalisant 28 % de la production nationale.

A la Villa Paul, à Méréville (Essonne), Isabelle Barberot vous le dira : “tout est bon dans le cresson, les tiges comme les feuilles. Et cela se mange toute l’année“. Il existe de nombreuses recettes pour agrémenter le cresson. Il est possible aussi de se tourner vers les produits transformés (velouté, pâtes, tapenade, pesto au cresson…). Et cet aliment est plein de vertus : le cresson de fontaine serait l’aliment le plus sain au monde selon une étude américaine conduite en 2023 par des chercheurs d’une université du New Jersey. “Il y a plus de vitamines C dans un kilo de cresson que dans un kilo d’oranges” fait remarquer Olivier Barberot. Et le cresson contient également beaucoup de fibres. Les qualités du cresson ne sont pas que nutritionnelles puisqu’il est utilisé également en cosmétologie.

Une production implantée depuis 1854 en Essonne

Du fait de la présence de sources d’eau pure, indispensables à la culture de la plante, le cresson s’est progressivement étendu autour de Méréville dans les vallées de la Juine, l’École, l’Essonne, la Chalouette et l’Éclimont. Le cresson de Méréville est reconnu « Site remarquable du goût », label touristique et gastronomique. Le cresson de fontaine bénéficie par ailleurs depuis 2022 du signe officiel européen de qualité STG (spécialité traditionnelle garantie). Les cressiculteurs de l’Essonne (ainsi que quelques uns voisins du Loiret et de Seine-et-Marne) ont créé une marque collective “Cresson de Méréville” pour protéger leur savoir-faire, la qualité du produit et développer la notoriété du produit. Cette marque est un tremplin en vue d’obtenir une labellisation officielle IGP, Identification géographique protégée.

Ces différentes démarches vont permettre de contribuer à maintenir une production essentielle pour le patrimoine français et francilien, vertueuse vis-à-vis de l’environnement et pourvoyeuse importante d’emplois.

X