Multiplicateurs de qualité
La France doit sa place de premier pays producteur européen de semences végétales et premier exportateur mondial de semences agricoles grâce notamment au travail d’excellence du premier maillon de la chaîne : les agriculteurs multiplicateurs de semences.
A partir de semences de base d’une variété, les agriculteurs multiplicateurs de semences reproduisent à l’identique et en grande quantité des semences qu’ils restituent au semencier avec lequel ils ont contractualisé. Chaque année, ils participent ainsi à la diffusion de nouvelles variétés porteuses de progrès génétique. En 2023, ces producteurs ont ainsi mis en culture 7 120 variétés.
En France, en 2023, les surfaces consacrées à la multiplication de semences occupent 372 355 hectares, dominés par les semences de céréales à paille et protéagineux :
En 2023, un peu plus de 6 % des superficies en multiplication de semences (22.927 hectares) sont produites en agriculture biologique, par 1.376 producteurs. Les 3 premiers départements producteurs sont constitués de l’Yonne, le Cher et la Vendée.