Pour et avec les agricultrices et agriculteurs de l’Oise

La coopérative Agora est un acteur incontournable de l’agriculture de l’Oise et de la filière céréales du Nord de Paris. Comme toute coopérative, Agora est une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Agora compte 2400 agriculteurs qui sont à la fois détenteurs du capital et utilisateurs des services de la coopérative. Les 135 salariés d’Agora accompagnent ainsi les agricultrices et agriculteurs tant pour la collecte et la commercialisation de leurs grains que pour leur approvisionnement agricole (semences, nutrition et protection des plantes, alimentation animale).

Tout en valorisant au mieux la commercialisation des grains, Agora modernise ses outils et intègre pleinement les attentes environnementales de la société avec notamment la poursuite des essais de la conservation à froid des céréales dans ses silos afin de réduire l’usage des insecticides. L’accompagnement des agricultrices et agriculteurs vers l’agroécologie s’intensifie avec par exemple la sensibilisation à l’agriculture de précision et de conservation du sol, ou bien encore le développement des surfaces de maïs traitées en biocontrôle (lâcher de trichogramme, hyménoptère parasitant les œufs de pyrale de maïs, ravageur des cultures).

X