Pourquoi utilise-t-on des pesticides ?

La réponse à cette question se trouve peut-être tout simplement dans la définition même des pesticides. L’Académie d’Agriculture de France y répond :

Les pesticides sont des produits destinés à protéger l’Homme, ses activités et son environnement, de l’action nuisible de certains organismes vivants. Ils sont largement utilisés pour la production agricole, mais aussi dans l’industrie ou la construction, pour l’hygiène domestique, pour des soins corporels ou pour lutter contre des vecteurs de maladies.
Ils comprennent des insecticides et des acaricides pour lutter contre les insectes et les acariens nuisibles, des fongicides pour se prémunir contre les champignons engendrant des maladies sur les cultures ou des moisissures se développant sur le bois d’œuvre ou sur d’autres matériaux, des rodenticides pour éliminer les rongeurs, des molluscicides pour lutter contre les limaces, ainsi que d’autres produits pour d’autres cibles.
Des herbicides sont utilisés pour détruire l’herbe là où elle est indésirable : champs cultivés, espaces verts ou infrastructures (voies ferrées, aéroports).
Les pesticides ont des origines très diverses, comprenant des produits naturels (extraits de plantes ou d’animaux, minéraux, micro-organismes) et des produits issus de la synthèse chimique
“.

Pour aller plus loin et tout savoir sur les pesticides, cliquez ici

X