Première région agricole française

Ce n’est pas la région à laquelle on pense de prime à bord quand on parle d’agriculture. Et pourtant, c’est bien la région Ile-de-France qui possède la plus grande surface agricole.

48% des terres d’Île-de-France sont occupées par l’agriculture, soit 569 000 hectares. Cette superficie diminue de façon inquiétante du fait de l’urbanisation : ce sont en moyenne près de 1 500 hectares qui disparaissent chaque année.
Les quelque 5 000 exploitations agricoles se situent principalement en Seine-et-Marne et dans les Yvelines, mais également dans le nord du Val-d’Oise et le sud de l’Essonne.

Prédominance des productions végétales

Les grandes cultures (céréales, colza, tournesol, féverole, pois mais également betteraves sucrières) occupent 90 % de la surface agricole. La région Île-de-France concentre la plus importante production nationale de cresson et de persil. Elle se place en quatrième position pour la culture en France de laitues et en cinquième position pour les pois.
Pour autant, l’élevage n’est pas totalement absent, mais ne représente que 6% de la production agricole régionale avec 110 éleveurs de bovins allaitants, 70 de bovins lait, 60 d’ovins, 26 de caprins, 25 de porcins et 120 de volailles.

Pour aller plus loin : cliquez ici

X