Soja made in France

La culture du soja poursuit son développement en France. Les superficies consacrées à ce protéagineux s’élèvent en 2020 à 186 500 hectares, pour une production de 421 000 tonnes de graines récoltées.

L’Occitanie reste la plus principale région de production en France (64 920 hectares en 2020), suivie par la Nouvelle-Aquitaine (45 403 ha) et la Bourgogne-France-Comté (38 510 ha).

Le soja est principalement utilisé pour l’alimentation animale : après la trituration de la graine qui permet d’en extraire l’huile, le produit restant, riche en protéine (le tourteau) est destiné aux animaux. Le développement de la production de soja français permet d’assurer une filière non OGM et vise à asseoir une plus grande autonomie nationale vis-à-vis de cette culture.

Le soja est également de plus en plus utilisé en alimentation humaine, notamment pour ses qualités nutritionnelles, les boissons au soja étant très riches en protéines. La consommation de soja contribue à atteindre, dans notre alimentation, l’équilibre recommandé par le Programme national nutrition santé, d’apports à parts égales entre protéines animales et végétales.

Pour aller plus loin : Terres Olépro, Terres Univia, Sojaxa

X