S’ouvrir aux autres pour mieux se comprendre

Thierry Bailliet est allé à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs aux quatre coins de la France. Des productions, des itinéraires, des personnalités parfois insolites, dont Thierry Bailliet a tiré un livre “Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent“. Une occasion pour le lecteur de mieux appréhender l’agriculture française d’aujourd’hui dans toute sa diversité.

Thierry Bailliet a visité les exploitations de tous les protagonistes de son livre, qui font l’objet de 10 portraits. De ces différentes rencontres nous lui avons demandé “les plus…” qu’il en avait tirés.

La plus belle découverte ?

Thierry Bailliet : “La rencontre la plus extraordinaire est indéniablement celle que j’ai faite en Guyane, quand je me suis retrouvé dans un parc face à des buffles. C’était une double découverte, à la fois d’une région et d’une agriculture atypiques. Le décalage est très fort entre nos cultures productives en métropole et l’agriculture vivrière de ce département d’outre-mer“.

La plus grande surprise ?

T.B. : “C’est en Pays de Caux, en Normandie, quand j’ai échangé avec Jacques de Cools. C’était bluffant de voir comment en 10 ans, en groupe, il a réussi à changer de modèle et trouver des solutions pour conduire des productions industrielles (lin, betteraves, pommes de terre) dans un contexte impacté par le ruissellement et l’érosion. Un regard sur l’avenir et une vision de l’innovation impressionnantes“.

Le plus grand espoir ?

T.B. : “Ce livre n’est qu’un outil pour renouer le dialogue entre la société et son agriculture. Bien sûr il doit permettre aux consommateurs de mieux comprendre comment nous produisons. Mais ce livre sert également à pousser les agricultrices et agriculteurs à témoigner, à ouvrir leurs fermes, à aller à la rencontre des citoyens, des voisins, des étudiants…

Ce livre s’inscrit dans la continuité des initiatives de communication entamées par Thierry Bailliet, notamment sur sa chaîne YouTube. Et ce livre va connaître également d’autres prolongements avec la sortie en février de fiches techniques pour mieux communiquer et surtout un reportage d’une cinquantaine de minutes qui permettra de servir de support à la discussion à l’occasion d’un tour de France à venir…

Pour découvrir un peu plus le livre et le commander : cliquez ici

X