Épandage de pesticides à l’aide de drones

Publié le 4 Déc 24

Une nouvelle loi en France pourrait autoriser, dans certaines conditions, l’utilisation de drones en agriculture pour l’épandage des produits phytosanitaires.

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté le 27 novembre 2024 une proposition de loi autorisant l’épandage de certains pesticides à faible risque par drones sur des cultures spécifiques. Comme le souligne Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement, cette mesure permettrait “de réduire la pénibilité des travailleurs agricoles et d’améliorer le ciblage pour limiter l’utilisation de pesticides“.

La proposition de loi a commencé à être débattue à l’Assemblée nationale le 2 décembre. Elle vise à étudier la possibilité d’appliquer avec des drones des “produits de biocontrôle, des produits autorisés en agriculture biologique et des produits à faible risque, sur les parcelles agricoles présentant une pente supérieure ou égale à 30 %, sur les bananeraies et sur les vignes mères de porte‑greffes conduites au sol“.

Pour Phytéis, organisation réunissant les industriels de la protection des plantes, “l’adoption généralisée des drones nécessite d’acquérir des données complémentaires sur la dérive, les expositions des opérateurs et les performances agronomiques. L’harmonisation des cadres réglementaires au niveau européen pourrait également accélérer leur intégration dans les pratiques agricoles modernes“.

X