La volaille plébiscitée
La volaille devient la principale viande consommée en France. Avec un total de 2,16 millions de tonnes de volailles consommées en 2024, la France est le 1er pays consommateur de viande de volaille de l’Union européenne.
En 2024, en totalisant la consommation à domicile et hors domicile, chaque Français a consommé en moyenne 31,6 kg de volaille sur l’année, dont 24,9 kg de poulet. La demande nationale a enregistré une forte croissance en 2024 (+ 9,8 %) , encore plus forte que les années précédentes. Depuis 2019, la consommation de volailles a progressé de +15%. L’interprofession volaille de chair, Anvol, fait le constat que “la volaille grimpe ainsi sur la première marche du podium de la viande la plus consommée en France, passant devant le porc“.
Le poulet avant tout
La consommation de viande de volaille en France est très nettement dominée par le poulet. Le marché de la consommation de volaille en France en 2024 se répartit ainsi :
– 78,7% poulets;
– 11,6 % dindes;
– 8,2 % canards;
– 1,5 % autres (pintades, cailles, pigeons).
La France, très loin de l’autosuffisance alimentaire
La production française de volailles ne permet pas de satisfaire la demande. Sur 2024, la France a importé 4 volailles consommées sur 10, essentiellement pour la restauration hors domicile et les entreprises de seconde transformation.