A l’origine (de la cuisine), il y a l’œuf

Presque tout le monde mange des œufs : 84 % des Français en consomment au moins une fois par semaine. Les œufs se révèlent comme une source incontournable de créativité culinaire.

La France produit chaque année plus de 14 millions d’œufs. Elle est le premier pays producteur d’œufs en Europe, avec 13% de la production .

On comptabilise près de 60 millions de poules pondeuses dans les élevages français : 48,8 millions pour la production d’œufs de consommation et 10,2 millions pour la production d’œufs à couver. La production moyenne est de près de 290 œufs de consommation/an/poule.

Il y a en France plus de 2000 exploitations agricoles élevant des poules pondeuses.

Pour la traçabilité des œufs, un code complet est apposé sur chaque coquille : le premier chiffre indique le mode d’élevage des poules pondeuses, les 2 lettres suivantes spécifient le pays de ponte (FR pour la France) et enfin un un code identifie l’élevage d’origine.

L’identifiant indiqué sur la coquille pour les modes d’élevage précise les 4 catégories existantes :
– code 0 : élevage biologique
– code 1 : élevage en plein air (ce qui est le cas notamment des œufs Label Rouge)
– code 2 : élevage au sol
– code 3 : élevage en cage aménagée. C’est la majorité actuellement de la production française. Les poules sont réunies par groupe de 12 à 60 et disposent notamment d’un nid, de perchoirs ainsi que d’une aire de picotage et de grattage.

Concernant l’origine des œufs, la filière française a lancé en 2018 la démarche « Œufs de France ». Avec ce logo facilement identifiable, les professionnels garantissent des œufs 100 % français.

Comment réussir son œuf parfait…
le secret du Chef Stéphane Turillon, membre d’Euro-toques France

Sources : CNPO, Agreste-ministère de l’Agriculture, Itavi.

X