Aimez les légumineuses : pour une alimentation saine et une planète en bonne santé


En ce 10 février, Journée internationale des légumineuses, les Nations-Unies souhaitent mieux faire prendre conscience de la contribution des légumineuses à des systèmes alimentaires durables et à des régimes alimentaires sains. Cette journée entre ainsi en résonance avec les initiatives lancées en France pour développer cette filière.

Les légumineuses sont bonnes pour nous et pour notre planète. Il serait dommage de s’en priver d’autant plus que le Plan national nutrition santé recommande de consommer des légumes secs au moins deux fois par semaine car ils sont naturellement riches en fibres. Et si vous manquez d’idées pour cuisiner ces graines riches en protéines végétales : lentilles, pois-chiche, haricots, pois-cassés, fèves… n’hésitez pas à suivre les conseils du Chef Fabrice Mignot!

Afin d’atteindre l’indépendance pour son approvisionnement en protéines végétales destinées à l’alimentation humaine et animale, l’État français vient de lancer un plan de structuration de ses filières. Et le monde agricole se mobilise partout en France pour y contribuer, comme en Occitanie où tous les acteurs se retrouvent autour du projet Fileg pour développer ensemble une filière de légumineuses à graines.

X