Apportons du rêve dans les assiettes de nos enfants
Pour Marie-Pierre Membrives, ingénieure en agroalimentaire et cheffe de projet “Cantines rêvolution” au sein de l’association Alimentation durable, il y a nécessité de développer des cantines de rêve pour les enfants, pour qu’ils se régalent.
L’association a lancé une enquête sur les cantines avec l’Ifop, auprès d’un millier de familles (parents et enfants). Marie-Pierre Membrives relève que “bien souvent, pour les familles, les cantines sont subies : les trois quarts des parents mettent leurs enfants à la cantine car ils n’ont pas le choix. C’est un univers plein de mystère : la moitié des parents ne sait pas du tout comment ça se passe à la cantine de leurs enfants. Et de fait, cela crée des doutes“.
L’enquête montre également que la satisfaction globale sur les cantines est mitigée : la moitié des parents n’est pas satisfaite et le principal facteur d’insatisfaction concerne le fait que les enfants ne mangent pas à leur faim. Marie-Pierre Membrives précise que “2/3 des enfants disent que de temps en temps il leur arrive de manger uniquement du pain à la place des plats qui sont servis. Et parmi eux, 22% précisent que cela est souvent le cas, voire tous les jours“.
Les avis des enfants sur les cantines interrogent également : 1/3 d’entre eux déclarent aimer la cantine et parmi eux, 2/3 aiment la cantine, non pas pour les repas qui leurs sont proposés, mais pour le plaisir de manger avec leurs copains et copines et pour le temps de jeu avant et après le repas.
Face à ce constat, Cantines rêvolution travaille collectivement à éveiller les enfants à une alimentation saine et durable et à diffuser les exemples des cantines où tout est fait pour séduire les enfants avec les repas proposés. L’objectif est également de répondre le maximum aux souhaits des parents qui rejettent en bloc les aliments industriels à la cantine et attendent que soient proposés dans les cantines des repas faits maison à partir de produits frais et locaux.
“Il y a une nécessité de développer toute une éducation à l’alimentation, insiste Marie-Pierre Membrives, et un vrai chantier doit être conduit autour des légumes car les enfants aiment avant tout les féculents, les yaourts et le pain. Ce qu’ils rejettent le plus, ce sont les légumes cuits, les poissons et les plats végétariens“.