Le ministère de l’Agriculture conforte les initiatives des JNAgri et de la Semaine du goût
Depuis sa création, les Journées nationales de l’agriculture sont placées sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture. En 2025, ce soutien est renforcé par le fait que le ministère a inscrit les JNAgri, ainsi que la Semaine du goût, dans le Pacte d’orientation pour le renouvellement des générations en agriculture. Du 6 au 9 juin 2025, les Journées Nationales de l’Agriculture (JNAgri) reviennent pour une 5ᵉ édition autour de la thématique « Mieux comprendre l’agriculture pour mieux consommer ». Ce sera l’occasion de partir à la rencontre de celles et ceux qui, au-delà de nous nourrir, contribuent à la vie économique, écologique et sociale de nos territoires.
Mieux comprendre les filières agricoles, c’est prendre conscience des exigences de qualité, des modes de production durables, des réalités économiques et sociales, et des choix que cela implique pour les consommateurs comme pour les producteurs.
Reconnaissant le rôle central des Journées Nationales de l’Agriculture dans la transmission des savoirs et le dialogue entre le monde agricole et la société, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renforce d’ailleurs en 2025 son soutien à la manifestation en l’inscrivant dans le pacte de renouvellement des générations en agriculture porté par le ministère.
Une agriculture aux multiples apports
L’agriculture est à la base de notre alimentation, mais savons-nous vraiment d’où viennent nos aliments et comment ils sont produits ? La qualité dépend de nombreux facteurs : matières premières, terroirs, modes de production, cahiers des charges, qu’ils soient officiels (Label Rouge, AOP, HVE, AB…) ou privés, portés par des filières ou des entreprises. Elle influence directement les prix et répond aux attentes des consommateurs en matière de goût, de diversité et de saisonnalité, tout en ayant un impact sur les conditions de production pour les agriculteurs.
Consommer des produits d’origine française et respecter la saisonnalité, c’est aussi soutenir l’économie locale et préserver l’emploi, non seulement agricole, mais aussi dans tous les métiers qui y sont liés.
L’agriculture est un secteur complexe, carrefour de nombreux enjeux. Elle produit notre alimentation, certes, mais ses apports ne s’arrêtent pas là : elle façonne nos paysages, contribue au développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, agrocarburants) et innove pour s’adapter au changement climatique. Face à ce défi, comme aux crises sanitaires ou géopolitiques, la résilience et l’autonomie alimentaires impliquent d’adapter les modèles de production et les flux commerciaux.
Mieux comprendre les filières agricoles, c’est prendre conscience des exigences de qualité, des modes de production durables, des réalités économiques et sociales, et des choix que cela implique pour les consommateurs comme pour les producteurs.
Pour aller plus loin, cliquez ici