Bicentenaire de Louis Pasteur

Tout au long de cette année 2022, différents évènements viendront ponctuer la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Il ne fut pas seulement l’inventeur du vaccin contre la rage. L’agriculture fut également un de ses domaines de recherche.

Louis Pasteur conduisit ainsi des recherches notamment sur les maladies du vin ou les altérations de la bière. Dans le domaine vétérinaire, Louis Pasteur travailla également sur l’élaboration du vaccin contre le rouget des porcs ainsi que sur une des maladies du ver à soie, la muscardine. Enfin, il convient de rappeler l’apport indéniable des recherches de Pasteur dans la conservation des produits alimentaires, avec l’invention de la pasteurisation pour tuer les microbes.

L’Institut de France (l’Académie des sciences, l’Académie française et France Mémoire), l’Institut Pasteur, l’Académie de médecine, l’Académie d’agriculture, l’Académie vétérinaire, l’École Normale Supérieure, la Fondation La main à la pâte ainsi que l’Institut Pasteur de Lille et l’Université de Strasbourg s’associent en 2022 pour commémorer les 200 ans de la naissance de Louis Pasteur, figure majeure du progrès scientifique et de la Troisième République. Le programme complet des manifestations est accessible sur https://www.pasteur2022.fr

X