Bio & Local
Le consommateur français n’arbitre pas son choix entre le produit bio et le produit local. Il opte pour le bio et le local tout à la fois. Ainsi, la vente directe de produits bio continue sa progression (+3,9 % en 2022).
La principale consommation du bio en France concerne la consommation à domicile, puisque la consommation hors domicile (restaurants et cantines) ne représente que 8% de la consommation bio globale. Le vin est aujourd’hui la clé d’entrée principale du bio dans les restaurants. “Il faut développer la place du bio dans les formations de cuisiniers” insiste Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, afin d’arriver à plus de cohérence entre ce que le consommateur choisit de manger à domicile et ce qui lui est proposé quand il mange à l’extérieur.
La bio continue à progresser
Avec +3,5 %, le nombre de producteurs engagés en agriculture biologique continue de progresser en 2022 en France. L’agriculture biologique française représente désormais 10,7% des surfaces agricoles.
Ainsi, la France est le premier pays européen en termes de superficies consacrées à l’agriculture biologique (devant l’Espagne et l’Italie), et en deuxième position par le nombre de fermes bio (devant l’Italie).
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